Achat d’un véhicule d’occasion

Cette check-list pour vous permettre de faire le bon choix à l’achat d’un véhicule d’occasion.


Renseignements préalables

  • Regarder la cote du véhicule sur différents sites d’estimation et des sites de ventes d’occasions
  • Avoir une idée des préconisations du constructeur pour l’entretien du véhicule (attention particulière au changement de courroie/chaine de distribution et périphériques)
  • Obtenir l’historique du véhicule via des sites spécialisés

Questions à poser au vendeur :

  • Pourquoi la voiture est en vente ?
  • A qui a-t-il acheté le véhicule ? Combien y’-t-il eu de propriétaires ?
  • Quelle a été son utilisation ?
  • Le véhicule a-t-il été accidenté ?
  • A-t-il des problèmes connus ?
  • Comment a été effectué son entretien ?
    • Chez quel professionnel ?
    • La courroie de distribution a-t-elle été changée en temps et en heure ?
    • L’entretien du filtre à particule a-t-il été effectué correctement ?
    • La climatisation a-t-elle été correctement entretenue ? Filtres et gaz ont-ils été changés récemment ?
  • Quelle est la consommation du véhicule ?

Conditions de l’examen du véhicule

  • En plein jour, pour pouvoir bien analyser l’état du véhicule
  • Dans un endroit dégagé pour pouvoir inspecter le véhicule, y compris en ouvrant les portes, capots, …
  • A proximité de conditions urbaine et roulante

Vérifications statiques

  • Extérieur
    • Carrosserie
      • Panneau : ailes, portières, longerons et bas de caisse, pare-chocs, toit, seuils de portière, passages de roue
      • Alignement des panneaux
      • Pocs, déformations
      • Griffures, rayures
      • Corrosion
      • Différences de teinte, traces de peintures au bord des panneaux ou sur les joints
      • Ouverture et fermeture des ouvrants, pas de point dur, pas de craquement, pas de traces de déformation et de travaux
      • Pas de traces d’effraction serrures et entourage de vitres et ouvrants
    • Roues
      • Y compris roue/galette de secours (peut-être dans le coffre)
      • Pneumatiques
        • Les même sur chaque essieu
        • Usure générale de chaque (chercher les témoins d’usure) et usure régulière sur chaque pneu (problème d’alignement, carrossage, parallélisme)
        • Pression
        • Pas de craquelures, pas de hernies, pas de réparations visibles
        • Pneus pas trop vieux (cartouche de 4 chiffres DOT indiquant la semaine et l’année de production)
        • Jantes
          • Etat général
          • Pas de fissures, pas de marques de coup de trottoir
          • Présence de masses d’équilibrages
          • Usure des écrous
          • Ecrous antivol ? (vérifier présence de l’adaptateur pour vissage/dévissage)
    • Vitrage
      • Pare-brise, vitres latérales, vitrage arrière, toit ouvrant
      • Dont joints d’entourage
    • Eclairage
      • Transparente des vitres de phares
      • Humidité/condensation/eau dans les phares et feux
    • Echappement
      • Etat général, fixations, corrosion
    • Crochet d’attelage
      • Articulation si rétractable
      • Etat de la prise électrique de raccordement attelage
    • Compartiment moteur
      • Etat général
      • Etat batterie
      • Etat durites, tuyaux
      • Etat/propreté des bouchons de frein, liquide de refroidissement, lave-glace, jauge de niveau d’huile
      • Niveaux d’huile, de liquide de frein, de liquide de refroidissement
    • Lisibilité du VIN (Vehicle Identification Number, identifiant de 17 caractères, situé à la base du pare-brise ou le châssis sous le capot ou sur le pilier de porte conducteur) et cohérence avec Certificat d’immatriculation (= « carte grise »)
  • Intérieur
    • Habitable
      • Etat des sièges, regarder sous les éventuelles housses
      • Réglage des sièges manuel ou électrique
      • Moquettes, regarder sous les éventuels sur-tapis
      • Etat du volant, du levier de vitesse, du levier de frein de parking
      • Réglage du volant
      • Tableau de bord, console centrale, panneau de portières, ciel de toit
      • Boite à gant et autres rangements
      • Manoeuvre des repose-têtes
      • Tablettes de siège
      • Manoeuvre des accoudoirs
      • Commandes intérieures de fermeture ouverture des portes
      • Banquette rabattable (commande manuelle et/ou électrique)
      • Plage-arrière/couvre coffre
      • Boite à fusible
    • Coffre
      • Crochet d’arrimage/filets de retenue
    • Kilométrage, à comparer aux valeurs indiquées sur les factures d’entretien
    • Equipement
      • Kit anti-crevaison
      • Triangle de sécurité
      • Gilets jaunes
      • Trousse de secours
      • Kit d’outils
  • Fonctionnement des équipements (véhicule à l’arrêt)
    • Autodiagnostique (pas de voyant de défaut à l’allumage du véhicule puis à la mise en marche du moteur)
    • Feux de jour, feux de croisement, feux de route, feux de brouillard, feux de stop et feux de recul, éclairage des plaques d’immatriculation
    • Clignotant et warning
    • Avertisseur sonore
    • Commande de frein de parking
    • Fonctionnement des ceintures
    • Essuie-glaces, y compris AR, y compris lave-glace
    • Commande des rétroviseurs
    • Vitres électriques, y compris toit ouvrant
    • Réglage de hauteur des phares
    • Réglage d’intensité de l’éclairage du tableau de bord
    • Manœuvre des pare-soleil, y compris éclairage intégré
    • Prises allume-cigare et USB
    • Eclairage intérieur
    • Commandes intérieures d’ouverture et de fermeture des portes et coffre
    • Télécommande d’ouverture et de fermeture des portes et coffre
    • Autoradio / équipement multimédia
      • Son sur tous les haut-parleurs
      • Etat de la vitre des écrans, pixels mort ?
      • Fonction de navigation
      • Bluetooth, Apple Car Play et Android Auto ?)
    • Moteur tournant
      • Ventilation, chauffage et climatisation (commandes droites-gauche et avant-arrière ?)
      • Dégivrage des vitres
      • Sièges et volant chauffant

Vérifications dynamiques

  • Être attentif
    • A la souplesse/fermeté/précision des commandes
      et la réponse de la mécanique et du châssis
    • Aux
      • Fumées
      • Vibration et bruit
      • Odeurs
  • Phases de l’essai
    • Démarrage du moteur du véhicule
    • Véhicule stationné :
      • Ralenti et accélérations moteur
      • Manoeuvre du frein de parking
      • Manouvre de la direction (a gauche toute et à droite toute)
    • Véhicule roulant :
      • A allures faible et élevées
      • Accélérations et freinages
      • Changements de cap
      • Sur surface lisse et irrégulières
  • Point d’attention
    • Moteur et transmission (boite manuelle, automatique, robotisée)
    • Embrayage et changement de vitesse (patinage de l’embrayage, point dur pédale, point dur/précision du levier de vitesse…)
    • Direction (point dur, flou au centre, stabilité en ligne droite/en accélération/au freinage)
    • Roue (géométrie, équilibrage, roulements, cardans, …)
    • Châssis, amortissement et tenue de route (en accélération/au freinage/en changement de cap)
    • Frein (en ligne droite/en changement de cap), y compris ABS (freinage d’urgence)
  • Fonctionnement des équipements
    • Start & stop
    • Régulateur de vitesse, éventuellement adaptatif
    • Radar de proximité, son/graphique/camera ?
    • Détecteur de présence dans angle mort
    • Alerte au franchissement de ligne blanche
    • Maintien dans la voie
    • Stationnement automatique

Documents et éléments à remettre avec le véhicule

  • Pour un achat auprès d’un professionnel
    • Bon de commande, bon de livraison et/ou facture indiquant :la marque et modèle du véhicule (et moteur+finition)
    • le mois et l’année de la première mise en circulation
    • le kilométrage total parcouru, éventuellement avec mention « non garanti »
    • les prix toutes taxes comprises et les prestations payantes supplémentaires (certification d’immatriculation et plaques, …)
    • la date limite de livraison
    • le mode de financement
    • Certificat de garantie commerciale, le cas échéant
  • Documents au nom du vendeur
    • Certificat d’immatriculation (= « carte grise »), barré et portant la mention « cédé ou vendu le … », suivie de la signature du vendeur
    • Déclaration de déclaration de cession (= « certificat de vente/de cession »)
    • Certificat de situation administrative (= « Certificat de non-gage ») datant de moins d’un mois
  • Procès verbal de contrôle technique de moins de 6 mois (pour les voitures de plus de 4 ans)
  • Facture d’achat
  • Carnet et factures d’entretien et de travaux
  • Autres
    • Clés, carte de reproduction des clés
    • Télécommande d’ouverture/fermeture du véhicule
    • Télecommande de l’alarme, codes et documentaton de l’alarme
    • Livret d’utilisation et entretien du véhicule
    • Codes et documentaton de l’autoradio
    • Adaptateur pour écrous antivol
    • Contrat de marquage antivol

Voir aussi